À la découverte de nos bénévoles - Catherine CHEVÉ
Depuis 2009, Catherine s'implique avec passion au sein du club. D'abord encadrante et coach pour les jeunes catégories, elle devient secrétaire en 2016, tout en continuant à accompagner les équipes sur et en dehors des terrains. Forte d'un engagement associatif ancré dans ses racines familiales, elle veille à la bonne organisation du club, de la gestion des licences à la planification des matchs, tout en étant un soutien indéfectible pour les joueurs. Elle partage avec nous ses motivations, ses souvenirs marquants et ses conseils pour ceux qui souhaiteraient s'engager à leur tour
- Peux-tu te présenter ?
Je suis bénévole au club depuis l'inscription de mon fils Noa en babyhand en 2009. J'ai commencé en tant qu'encadrante et coach pour les catégories -12 et -10, mais j'ai décidé d'arrêter avec les -15 car je trouvais cela trop technique. J'ai néanmoins continué à accompagner les équipes et, en 2016, je suis devenue secrétaire du club. J'ai également joué au club de mes 10 ans à mes 20 ans.
- Quel est ton rôle au club et en quoi consistent tes missions ?
Actuellement, en tant que secrétaire, je m'occupe des licences, de la planification des matchs du club et de l’entente ainsi que de la gestion des salles. Je cogère également le site internet du club avec Mélanie, chargée de communication. J'organise et planifie les réunions du bureau pour veiller au bon déroulement de la vie du club. En plus de mon rôle de secrétaire, j'accompagne et conduis l'équipe de Nationale 3, et je suis officielle de table de marque, c'est-à-dire que je m’occupe des feuilles de match.
- Pourquoi as-tu choisi de t’engager dans la vie du club et qu'est-ce qui te motive à continuer à t’investir au quotidien ?
L’engagement associatif fait partie de mon ADN, c’est de famille, j’y baigne depuis ma naissance… Les chiens ne font pas des chats, mon papa était président d’un club de foot durant des années…J'ai joué au club pendant longtemps avant de faire une pause, puis j'ai décidé de revenir en tant que bénévole. Ce qui me motive à continuer, c'est de contribuer à l'épanouissement de la structure, d'accompagner les jeunes joueurs, et aussi parce que j'apprécie tout particulièrement l'univers du handball.
- Y a-t-il un souvenir ou un moment qui t’a particulièrement marquée au club ?
Lors de la montée en N2, nous avons fait venir trois joueurs roumains pour renforcer l’équipe, accompagnés de leurs épouses, et nous leur avons attribué des parrains et marraines. Il y avait moi, Pierre Vincent et l’ancien président du club. C’était un moment fort, car ils ne parlaient pas français, et il a fallu les accompagner, que ce soit pour les démarches administratives, l’emménagement, etc. Le défi était important, mais au final, des liens forts se sont créés.
- Peux-tu nous faire un bilan niveau licencié pour cette nouvelle saison ?
A ce jour, le club compte 274 licenciés, les inscriptions continuent chez les plus jeunes avec des nouvelles demandes d’inscriptions. Nous sommes dans une bonne moyenne pour un début de saison.
- Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite s'impliquer dans la gestion d'un club de sport ?
N'hésitez pas à franchir le pas, même si cela peut sembler intimidant. On peut parfois penser ne pas avoir les compétences nécessaires, mais chacun a quelque chose à apporter. Toute nouvelle idée est la bienvenue, et tout le monde peut s'impliquer à sa manière. Nous ne demandons pas un investissement important : l'objectif est de partager les tâches et de passer de bons moments ensemble.
- Comment vois-tu l'avenir du club dans les prochaines années ?
L’avenir du club c’est avant tout prioriser la formation des jeunes et leur intégration dans nos équipes premières.
- Un petit mot pour terminer ?
Cette année encore, l’ambiance familiale doit rester le maître mot. Respect des joueurs, des arbitres et des bénévoles. Montrer qu’à Loudéac, le sport et ses valeurs sont des incontournables et que vous serez toujours bien accueillis, publics et adversaires.